La gare d’Austerlitz

navettes
L’aéroport de roissy charles de gaule et ses navettes
avril 14, 2014
navettes
La gare de Bercy et ses navettes
avril 14, 2014
La gare d'Austerlitz

La gare SNCF d’Austerlitz est située dans le 13ème arrondissement de paris sur la rive sud de la seine. Elle est juste de l’autre côté par rapport à la gare de paris Bercy et la gare de Lyon. C’est l’une des gares terminus de la SNCF et point de départ et de destination de certaines navettes shuttle dans la ville de paris.

 L’histoire de la gare d’Austerlitz

La gare SNCF d’Austerlitz n’était pas sous cette appellation à sa création par l’architecte Félix Emmanuel Callet le 20 septembre 1840. Son nom était la gare d’Orléans et elle se située un plus en amont de son emplacement actuel. La gare d’Austerlitz actuelle est construite par l’architecte Pierre-Louis Renaud entre 1862 et 1867. Elle a la particularité d’être la plus grande gare de paris et la deuxième de France après la gare SNCF de Bordeaux.

Navette transfert gare d’Austerlitz

La gare d’Austerlitz avait un trafic de transport de voyageurs très important avant la mise en service du TGV atlantique. Elle était la seule gare tête de lignes pour desservir Bordeaux, Limoge, Toulouse, Touraine, et le grand sud ouest de la France. Le TGV atlantique lui a retiré la desserte de Touraine et le grand sud ouest de la France ce qui a contribué à la diminution considérable de son trafic de voyageurs par an (environ 31 millions de voyageurs). La gare d’Austerlitz reste tout de même la principale gare SNCF pour desservir l’Ile-de-France, l’Orléanais et le massif central.

Navette gare d’Austerlitz – gare du Nord

La proximité géographique des deux gares SNCF Austerlitz et la gare du Nord crée un besoin de navette de transfert des voyageurs de l’une des gares vers l’autre. Ces navette traversent la seine et acheminent les passagers de la gare SNCF d’Austerlitz à la gare SNCF du Nord ainsi qu’à la gare SNCF de paris Bercy.